Ghardaia Taghardeit

Icon 08

Ghardaia Taghardeit

ⵜⴰⵖⴻⵔⴷⴰⵢⵜ

Fondée en 1048 sur la rive droite de l’Oued M’zab et en amont des quatre autres centres de la Pentapole par deux frères Slimane et Mohammed Ben Yahia, Ghardaia devint rapidement la capitale commerciale du Mzab.

La mosquée

La Mosquée et son minaret en forme de tronc de pyramide très allongé, domine toute la cité. Celle-ci, située sur les flancs d’une éminence conique au milieu de l’oued Mzab, développe l’étagement de ses maisons en un panorama qui ne manque ni d’originalité ni de grandeur.

L’ancienne place du marché

Au cours de votre visite, vous découvrirez au coeur de la ville haute l’ancienne place du marché. Son charme tient en grande partie à ses couleurs et à la présence de son puits centenaire auprès duquel un élégant palmier a poussé grâce aux inévitables éclaboussures et maladresses des habitants du quartier.

La place du marché

En arrivant à Ghardaia, vous ne pourrez pas râter la place du marché. Elle est très élégante et offre une très belle vue sur la vieille ville. Votre visite de Ghardaia commencera sûrement par une déambulation au milieu des commerçants présents sur cette place. Vous y verrez des vendeurs de dattes, des dinandiers, des marchands de tapis et toutes sortes d’étals très colorés.

La palmeraie

La palmeraie de Ghardaia, située à deux kilomètres en amont de la ville mérite vraiment une visite. Elle est de loin la plus florissante de la pentapole, avec quelque 60.000 palmiers. C’est, aussi une véritable ville d’été. En effet, durant toute la saison chaude des familles entières viennent y chercher l’isolement et un peu de fraîcheur. La vie y continue comme en ville, dans les mosquées, dans les écoles coraniques, chez les artisans et commerçants qui font la saison.

Endroits à visiter à Ghardaia :

• Vieux Ksar

• Vieille mosquée

• Ancienne Place du marché

• Mosquée souterraine

• Palmeraie

• Partage des eaux

• Système d’irrigation

 

GHARDAIA TOURISME

 

Tags: Articles en Français

Liens 

Tourisme 

Prestige