La Mosquée
Les mosquées des ksars, les mosquées des oasis et les aires de prière mortuaire. L'intérêt de ces édifices réside dans la simplicité de leur forme contrairement aux autres mosquées dans le monde musulman qui se distinguent du tissu urbain de leur implantation par leur forme imposante et leur décoration excessive.
Les mosquées du Mzab par contre se confondent dans les ksars de leur implantation sans dénoter de l'ensemble des habitations qui les composent
Considérée comme l’élément ordonnateur et structurant de la ville, elle siège dans le centre du ksar et imposant par son volume et sa position dominante. Cette position ainsi que l’évidence de son minaret (d’une forme imposante, pyramidale allongée), traduisent l’importance de la mosquée; et son minaret occupe le point le plus haut. Dans les mosquées du Mzab, la simplicité a été scrupuleusement adoptée, à tous les nivaux, intérieurs et extérieurs(1)
La mosquée du vieux ksar de BOUNOURA(2)
Fondé au XI Siècle .l'ancienne mosquée de Bounoura localisé au centre du noyau primitif du ksar de Bounoura.
Les dimensions de cette mosquée et de son minaret sont plus réduites que celles des autres villes de la pentapole, car proportionnellement aux nécessités moins importantes du premier établissement, celui-ci actuellement en ruines, était habite essentiellement par des familles qui ont émigré au ksar de Mélika, suite à une guerre intestine, il y a plusieurs siècles.
Dû à l'effet d'abandon et au vieillissement naturel, la mosquée est tombée en ruines.
Cependant, grâce à la reprise de conscience des citoyens du ksar et à la collaboration d'architectes spécialisés, une grande campagne de Touiza s'est organisée pour sa restauration.
L'utilisation des techniques traditionnelles et des matériaux de construction récupérés sur site, sur la base d'une étude approfondie de sa structure et de son organisation ont permit la réhabilitation de ce monument en restituant son aspect original
De forme irrégulière, la mosquée est composée d'une salle de prière, dont les piliers et les arcs, de formes très simples, portent la couverture en terrasse, et d'une vaste aire de prière qui l'entoure.
La grande mosquée de Ghardaia(3)
Lors de la fondation du Ksar de Ghardaïa en 1048, elle fut le premier bâtiment à avoir été construit sur le point le plus élevé et le plus domine de la colline.
En plus de deux salles de prières, plusieurs autres infrastructures s’articulent autour de la mosquée notamment les « Mahdrates » situées au Nord et qui sont des lieux réservés pour l’apprentissage du livre saint, ainsi que la gestion du système de surveillance et de défense de la cité.
La mosquée possède en outre, deux minarets, le premier, plus ancien, et nettement plus petit de taille, ne dépassant pas six mètres de hauteur, et dont il ne reste actuellement que la partie supérieure, la partie inférieure étant dégagée pour permettre un passage, suite aux différents travaux d’extension. Le deuxième minaret, fondé en 16ème siècle a l'époque du cheikh Ammi Saïd, elle a une forme pyramidale s’élève, quant à lui à 23 mètres partir d’une base d’environ six mètres carrés.
Les déférents espaces composants la grande mosquée, demeurent animés même en dehors des heures de prière.
Cependant et contrairement aux autres mosquées du monde, la mosquée possède une caractéristique bien spécifique, au M’zab en général est dépourvue de tout élément décoratif ou superflu.
La mosquée, cœur de la cité(4)
Dans toutes les villes du M’zab la mosquée est visible de tous les points de la cité mais elle est discrètement protégée par le dédale de ruelles et de maisons qui l’entourent.
La cour
La première partie de la mosquée est une cour à arcades dans laquelle sont suspendus les objets les plus hétéroclites : burnous, sacoche, manteaux, clés… Ce sont des objets trouvés dans la cité qui sont à la disposition de leurs propriétaires.
Le minaret
La mosquée est surmontée d’un minaret représenté par une tour pyramidale d’une vingtaine de mètres environ. Ce minaret est prolongé aux angles par quatre « doigts » pointés vers le ciel.
L’intérieur de la mosquée
La salle de prière est baignée d’une douce lumière et bénéficie d’une agréable fraîcheur. La salle de prière est très sobre, dénuée de toute décoration.
L’intérieur de la mosquée est rythmée par les arcs dont l’ossature est le « squellette » de la palme du palmier dattier, c’est à dire sa tige qui reste prise dans le plâtre. De même que la nature ne fait jamais deux arbres semblables, la voûte de la mosquée se compose d’arcs irréguliers et tous différents.
La décoration
Au dehors comme au dedans, la décoration est pratiquement inexistante : la mosquée n’a pas besoin de « signes extérieurs de richesse ».
ronchamp
Chapelle de Ronchamp située en France. L’architecte Le Corbusier s’est inspiré de la mosquée d’El Atteuf pour créer cette chapelle.
Une leçon d’architecture
Les mosquées du M’zab sont, par leur simplicité même, une « leçon d’architecture » et les plus grands bâtisseurs du XXème siècle comme Le Corbusier sont venus y puiser des sources d’inspiration ou de réflexion.
Ainsi, Le Corbusier s’est largement inspiré de l’architecture mozabite et de la mosquée Sidi Brahim d’El Atteuf pour édifier la Chapelle de Ronchamp située en France.
-----------------
(1) OPVM
(2) OPVM
(3) OPVM
Tags: Articles en Français