1er Voiture au M’zab
Arrivée d’une première automobile au M’zab 1901
Les 2 Panhard et Levassor des frères belges aventureux Pierre, Jean et Joseph De Crawhez avaient atteint Ghardaïa le 14 février 1901.
Le Père David, à peine installé au Mzab, assiste à cet événement, et raconte :
Le 14 février 1901 est resté célèbre dans les annales du M’zab
Le 12, nous avions eu une fausse alerte double d’une grande déception. On avait annoncé l’arrivé à Ghardaïa de quelques « voitures automobiles ». Elles avaient franchi en 16 heures la distance d’Alger à Laghouat, soit environ 400 km.
Quelle impatience de pouvoir admirer ces engins qui marchaient tout seuls et à semblable vitesse ! …
Longtemps encore Ben Aïssa serait le roi des transports et aurait le droit de martyriser ses voyageurs pendant deux jours et deux nuits dans son affreuse cage à poulets qu’on décorait pompeusement de « service rapide » de Ghardaïa à Laghouat.
Au Sahara, les indigènes ont un système d’information qui nous déconcerte. Le 14 février … le bruit courait en ville dans l’après midi que deux automobiles allaient arriver. Comment le savait-on ? Sans doute comme on a connu la bataille de Charouin et les événements de Marguerite : plus rapidement qu’avec un télégraphe ?
De fait, vers 16h30, on apercevait deux automobiles sur la route en lacet qui descend de la crête rocheuse au fond de l’Oued M’zab. Six minutes après, elles étaient à Ghardaïa.
Tout le monde d’accourir. Nos gens sont absolument stupéfaits de la rapidité de ces voitures sans chevaux. Quelques-un éclatent de rire, d’autres battent les mains, quelques femmes pudiquement voilées, oublient toutes les consignes et font entendre de joyeux youyou ; enfin il fallait s’y attendre, l’une d’elles tombe en pâmoison.
Quelques tolbas sont là, drapés dans leur traditionnel haïk blanc, …
Les deux douze chevaux, système Panhard et Levassor de Paris, appartenaient au Baron Joseph et Pierre de Crawhez de Bruxelles, conduisant eux-même. Ils emportaient, comme invités, le Baron du Vivier, Messieurs de Barre, Daunom, le chevalier de Thiers, le Comte de Lavignan, les mécaniciens de Cordsout, Emile Gérard et Rodolphe Versmay. …
Le 15, une auto fit son apparition sur le marché de Ghardaïa au grand ébahissement des badaux qui se chauffaient au soleil.
Enfin, le 16, ces hardis voyageurs reprenaient le chemin de Laghouat.
Pour commémorer cet événement, une stèle a été dressée sur le bord du chemin environ un kilomètre de Ghardaïa.
Le Saharien.
Tags: Articles en Français