L’âne d’or
L’âne d’or" Premier Romancier de l’Histoire humaine"
les Métamorphoses
Apulée de Madaure, un fils de l’Algérie, célèbre dans le monde entier, présent dans des centaines d’ouvrages historiques et d’encyclopédies reste encore bien peu connu dans son pays, voire dans la région de M’daourouch (Souk Ahras) qui l’a vu naître.
Cet érudit berbère qui a vécu à l’époque romaine, plus précisément au 2eme siècle après Jésus-Christ, est considéré par les historiens de la littérature comme le premier romancier au monde.
Apulée est l'un des premiers exemples d'une carrière littéraire entièrement faite en dehors de Rome. C'est un esprit brillant, universel, bien dans la ligne du mouvement de la Seconde Sophistique.
Né vers 125, d'une famille riche de Madaure (en Numidie, dans l'actuelle Algérie), il fit d'abord ses études à Carthage, où il apprit l'éloquence latine, avant d'aller chercher à Athènes un enseignement philosophique supérieur, de voyager beaucoup, puis de retourner en Afrique. Carthage deviendra sa résidence et où il y mourra après 170.
« L’âne d’or ou les Métamorphoses », un récit en 11 tomes écrit par Apulée, est cité en effet comme le premier livre roman d’Afrique et même du monde.
Tags: Articles en Français