Tafilalt Tamaynut
Tafilalt Tamaynut (Tajdidt): Décrochement du premier prix de ville durable
Face à la montée galopante de l’individualisme, l’agglomération Tafilalt tamaynut (tajdidt) d’At Izğen, avec ses équipements d’accompagnement (centre culturel, espaces de loisirs, salles de sports, mosquée, tours,…) fut créée en appliquant le principe d’entraide collective Twiza sans lequel une telle cité n’aurait pas vu le jour. C’est la meilleure réponse à une crise de logements aussi bien quantitative que qualitative tout en répondant en outre à la question de l’environnement et respectant jusqu’à un degré une typologie architecturale traditionnelle et cela, malgré l’absence au plan de la morphologie urbaine du principe de la centralité et du plan radioconcentrique régissant les anciennes igherman (cités) du Mẓab. Par ailleurs, l’un des principes se rapportant au choix du site est celui d’occuper des sols rocheux permettant de préserver les sols cultivables et celui de rendre rationnelle toute utilisation de l’espace urbanisable.
Je rappelle que dans la région du Mẓab, l’implantation d'un aƔerm traditionnel se fait sur un tertre dégagé afin de répondre aux quatre principes primordiaux :
1. Protéger la cité de toute incursion et/ou attaque extérieure en mettant à profit les accidents de terrains qui entourent l’aƔerm.
2. Protéger et dégager les terres cultivables.
3. Mettre à l’abri les habitations et les activités urbaines d’aƔerm de tout risque d’inondation.
4. Avoir la meilleure protection contre les rigueurs climatiques.
L’implantation d’aƔerm avec la palmeraie forme le noyau-socle de la vie socio-humaine qui fait partie d’une étendue géographique. Les espaces vitaux desquels est tributaire la population sédentaire sont comme suit :
1. AƔerm (cité fortifiée) : enclos habité et assurant la vie familiale et sociale.
2. Tiğemmiwin (Palmeraies) : espaces de subsistance et de fraîcheur.
3. Tinḍal (Cimetières) : espace des morts.
Chaque aƔerm s’organise suivant trois espaces qui sont les éléments de structuration, avec un réseau de parcours (rue, ruelle et impasse) :
1. Centre spirituel sacré, la mosquée (tamesğida).
2. Domaine d’habitation intime et intra-muros (tiddar).
3. Centre public, masculin et profane, le marché (souk).
Tags: Architecture , Articles en Français